France Insoumise - Benelux

France Insoumise - Benelux

Nous avons déménagé, retrouvez-nous sur notre nouveau site https://lafrance-insoumise.be

Formation Insoumise Belgique - La Politique Agricole Commune

Publié le 21 Août 2020, 13:14pm

Les insoumis.e.s Belgique propose régulièrement des formations politiques. Ce 14 Juillet nous avons re.decouvert la Politique Agricole Commune. En voici un résume:

La Politique Agricole Commune a été pensée pour accroître la productivité de l'agriculture européenne et ainsi garantir l’autosuffisance alimentaire de l'UE. D’inspiration keynésienne, dans sa première version la PAC (initiée en 1962) repose sur 3 principes : unicité du marché, préférence communautaire, solidarité financière. Les prix sont fixes et garantis. Les droits de douanes perçus sur les importations et le budget de l’union servent à financer cette politique volontariste.

Durant sa deuxième période, la PAC (1980-1990) évolue sous inspiration néolibérale. Le marché, sous l’impulsion de la régulation européenne, assurera une meilleure allocation des ressources et une production optimum… Ainsi pensent ses promoteurs.  Ce virage est justifié par les carences de la première version de la PAC (surproduction, exportations destructrices pour les pays d’Afrique notamment, orientation des cultures et des élevages en vue d'obtenir plus d’aides au détriment de l’environnement). L’agriculture fait irruption dans les négociations du GATT (qui précède l’OMC). Les droits de douanes (sources de financement) sont réduits. Les quotas de production et les prix garantis sont libéralisés : la production non limitée est payée au prix du marché mondial.

La PAC entre dans sa troisième version avec des réformes successives qui illustrent les difficultés à régir la production agricole. La PAC subit en un temps record 4 réformes. La fin des quotas laitiers d'abord puis des quotas du sucre entraîne des crises de surproduction avec une chute vertigineuse des prix.
La PAC se technocratise et les Etats sont mis à contribution. L'environnement est intégré dans la PAC avec la création d'un 2eme pilier dédié au développement rural (financé principalement par les états).

Pour l'après 2020, l'UE souhaite adopter 9 objectifs dont des objectifs compétitifs, environnementaux, et trois objectifs sociaux comme dynamiser les zones rurales et promouvoir la qualité alimentaire.

Entravée par un carcan idéologique passéiste, l'UE doit trouver des solutions d’avenir pour dynamiser l'agriculture tout en réduisant la souffrance de certains agriculteurs et en résolvant la crise écologique et climatique.

Pour plus d’information sur la PAC ou pour assister à nos conférences, contactez-nous.

Photo credit: Jean Menjoulet (CC BY 2.0),  Thijs ter Haar (CC BY 2.0) et Franck Shepherd (CC BY SA-2.0)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article